Sur le champ ! Toute une histoire

2024 : 8e édition  

4 jours de festival – 12 artistes sur la scène du Champ de Mars – Chaque soir, un warmup avec des DJ différents – Une sieste musicale au Musée les 19 et 20 juillet – Tous les genres musicaux représentés – Jusqu’à 15 000 spectateurs par soir

Sur le Champ, un festival pas comme les autres : 

Un site exceptionnel, entre Rhône et coeur de Ville, facilement accessible. Un festival qui met à l’honneur la Ville de Valence, son patrimoine, sa puissante dynamique culturelle et son chaleureux art de vivre.

Un positionnement original dans le paysage des festivals d’été : dénicheur de talents, le festival associe chaque année têtes d’affiches, découvertes d’envergure nationale et artistes locaux, dans une programmation à la fois pointue et fédératrice.

L’un des grands festivals 100 % gratuits en France : un festival qui se veut accessible à tous afin d’encourager la découverte culturelle et de fédérer tous les types de publics au-delà de l’âge et du milieu social.

Un festival emblématique et vitrine de son territoire drômois : Sur le champ ! privilégie les circuits courts au travers de ses food-trucks et bars et illustrant ainsi l’art de vivre en Drôme.

Un festival ancré dans son écosystème en matière de politique sociale et culturelle et de développement économique
Un festival qui prend soin de sa jeunesse : des saisonniers spécialement formés et rémunérés (et non des bénévoles, une rareté dans le paysage des festivals !) pour accueillir le public et faire face aux comportements à risque. Une formation spécifique dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’éco-conception, valeur importante du festival : collecte des déchets organiques à vélo pour compostage. Accessible en transports en commun, parking vélo gardé et gratuit grâce au mécénat
de Specialized. Grâce à un partenariat avec Valence Romans Eau, utilisation de gourdes pour le staff
et les artistes.

Ils sont passés à Valence

Sur le champ !, c’est aussi un festival défricheur de talents, qui a programmé bon nombre d’artistes nationaux en début de carrière qui ont vu leur notoriété se développer après leur passage à Valence (Zaho de Sagazan avec 4 Victoires de la musique entre 2023 et 2024, Julien Doré, Vianney, Juliette Armanet, Jeanne Added, Hoshi, Melba…).