Dionysos

Vendredi 19 juillet – 22 h 20

Est-il besoin de présenter le groupe Dionysos ? Les enfants prodiges (re)viennent fêter leurs 30 ans de scène dans la ville qui les a vus naître.

Pour l’occasion, replongeons-nous en 1993 : c’est l’année où un groupe de 4 jeunes garçons donne son premier concert sur la terrasse du café de la Paix. Au moment du déferlement de la vague grunge, alors qu’Alain Souchon inonde la bande FM de sa Foule sentimentale, le quatuor de guitares folk et électrique, basse, batterie fait la démonstration d’une solide originalité. Il a bien digéré de solides influences anglo-américaines (Nirvana, Beck, PJ Harvey, Nick Cave, Pixies, The Doors, Sonic Youth, Pavement…) sans renier les grands noms de la chanson française et les pionniers du blues-rock. La chevauchée fantastique peut commencer !

Fast forward 30 ans plus tard … Dionysos est toujours là. Et bien là. Prêt à en découdre à nouveau, avec l’incroyable énergie de ses débuts et un nouvel album, L’Extraordinarium, qui revisite trois décennies de succès avec un impressionnant parterre d’invités. Ceci n’est pas un best-of – surtout pas ! – mais la version augmentée d’une œuvre riche et protéiforme qui doit beaucoup à l’imagination de Mathias Malzieu, à la fois Peter Pan et homme-volcan, frontman survitaminé et crooner délicat à l’écriture ciselée. Allumeur d’images et surprisier en chef, leader d’une troupe qui fait le maximum.

De paroles surréalistes en riffs percutants, avec une autodérision et un humour contagieux, l’emblématique groupe de rock a emprunté au cinéma, à la pop, à la chanson, au folk, à la bande dessinée, à la littérature et au hip-hop pour créer son propre univers, donnant vie aux personnages échappés des romans de Mathias Malzieu, écrivain-poète.

Les retrouvailles à l’endroit où tout a commencé ? Ça promet un spectacle de rock ‘n’ roll à 360 degrés, rempli de magie, d’adrénaline, d’émotion et de surprises. Avec l’audace de ceux qui abordent chaque concert, depuis trois décennies comme s’il s’agissait du dernier.